Le meilleur ami de la construction des maisons, c'est le bois !

Depuis la nuit des temps, le bois est le matériau de construction le plus écologique et le plus recyclable. Utilisé par nos ancêtres, il est à la source de toute vie sur la planète. C'est le symbole de l'énergie vitale.


Une ambiance de vie saine

La maison en bois naturel est un choix pertinent et durable. Les maisons en bois s'intègrent parfaitement au paysage parce l'épicéa blanc possède une coloris délicat et cette qualité de bois vieillit en beauté.  Depuis des siècles, les propriétaires de ces maisons affirment que le bois dégage une atmosphère intérieure confortable et saine. Le bois avec ses propriétés naturelles sont réputées réguler la pression et la fonction des poumons, en améliorant le rythme du sommeil et l’état général de la santé... La couleur chaleureuse  du bois contribue à mettre de bonne humeur ! C'est peut être ce denier point qui rend les maisons en bois si populaires dans le monde entier  !


La maison en bois, championne écologique et économe d'énergie

Par rapport à tous les autres matériaux de construction seule la maison en bois est véritablement écologique  et économe en énergie. Même les maisons bois avec des grandes baies vitrées restent économes car il n’y a pas phénomènes de « ponts thermiques » entre les murs et pas de condensation sur les surfaces exposées à l'humidité.


Le bois à effet climatique en toutes saisons

Les maisons bois sont les plus chaudes au sein de l'hiver parce que les murs en bois diminuent les variations d'humidité de l’air. Elles possèdent des propriétés calorifuges dues à leur basse densité naturelle. Une température agréable est donc maintenue dans la maison en bois en toutes saisons :  frais en été et chaud en hiver. En été, les maisons en bois sont fraîches car la structure des fibres du bois permet de laisser passer l’air dans entre l'intérieur et l'extérieur, c'est un aérage naturel qui prévient l'excès de réchauffement intérieur. Il ne devient plus utile de poser des climatiseurs dans ces maisons de type finlandais construites avec ces madrier de bois.


Le bois offre des constructions qui «respirent»

La construction en bois pour mieux isoler sa maison

Le bois pour des constructions durables

Habitation ancienne et traditionnelle dans le monde, la maison en bois fut la plus utilisée par les hommes pendant des siècles.  D'ailleurs, certaines maisons en bois ont traversé les siècles et les modes pour être encore présentes dans nos bourgs.

Exceptionnelle durabilité du bois pour votre habitation

Le bois résiste aux séismes

C'est la propriété antisismique du bois qui explique la quantité de maisons en bois au Japon, en Asie centrale, en Transcaucasie et d'autres régions du monde...  La résistance du bois aux séismes provient du concept des constructions en rondins et en madriers. Cette structure sert de murs de soutènement. Parce que le bois est doté d'une capacité d'élasticité, il absorbe les vibrations et minimise les dommages lors des tremblements de terre.


Le bois est le grand vainqueur contre l'humidité et la pollution

Le taux d'humidité d'une maison doit être optimal pour éviter la prolifération des bactéries portées par l’air humide : les moisissures, les champignons...  qui risquent de contaminer  les voies respiratoires.  L’avantage de la maison provient du fait que les murs ont la capacité de capter l’humidité excédentaire de l'air intérieur et la restitue si l’air devient trop sec.  C'est une régulation naturelle qui convient tout particulièrement aux personnes allergiques et asthmatiques. Ces constructions possèdent la capacité de filtrer, de purifier et de conditionner l'air qui circule dans les maisons. Elles filtrent par la nature de leur texture le gaz carbonique et d’autres substances gazeuses polluées.